Dans Zabbix, la règle de découverte des systèmes de fichiers inclut par défaut les « bind mounts » qui sont créés par ISPConfig. En général, cela n’apporte rien d’intéressant et on souhaitera donc les ignorer.
Dans un premier temps, on va ajouter une expression régulière dans Zabbix depuis l’interface (Administration -> Général -> Expressions régulières) :
Nom : Excluded FS
Type d’expression : Le résultat est FAUX
Expression : ^/var/www/clients/client[\d]{1,4}/web[\d]{1,4}/log$
Il faut ensuite se rendre dans les règles de découverte du modèle « OS Linux » (Configuration -> Modèles -> Template OS Linux -> Règles de découverte) puis choisir « Mounted filesystem discovery ».
Un onglet « Filtres » est normalement disponible (en tout cas sur Zabbix 4.X), il suffit alors de chosir « ET » pour le paramètre « Type de calcul » et d’ajouter un nouveau filtre avec les paramètres suivants :
Macro : {#FSNAME} correspond à @Excluded FS
L’onglet « Règle de découverte » (à côté de « Filtre ») dispose d’un paramètre « Période de conservation des ressources perdues » qui est très utile pour nettoyer les bind mounts déjà présents. Dans mon cas j’ai mis la valeur « 0d » et Zabbix a fait le néttoyage le jour même.